Image Quelle assurance habitation choisir quand on est étudiant ?

Quelle assurance habitation choisir quand on est étudiant ?


Quelle assurance habitation choisir quand on est étudiant ?

L'assurance habitation est utile pour protéger l'étudiant dans le choix de son premier logement. En effet, c'est une étape importante de la vie qu'il faut se donner le maximum de protection pour la réussir. Que vous décidiez d'emménager seul dans un studio ou en colocation, il est important de connaître quelle assurance habitation choisir.

L'assurance habitation étudiant : une obligation pour un logement locatif

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez louer votre premier logement, sachez qu'il est obligatoire pour tout locataire de souscrire une assurance habitation. Cette assurance couvre tous les dégâts occasionnés par la location. Les risques locatifs sont proposés par les garanties d'une assurance habitation pendant la période de location.

Dans tous les cas, vous devez savoir quelle assurance habitation choisir avant de pouvoir signer votre bail de location. En effet, les propriétaires demandent une attestation d'assurance à tous les locataires qu'il soit étudiant ou pas. Une assurance habitation multirisque est une offre plus complète. Elle permet de s'indemniser en cas de dommages occasionnés par un incendie ou un dégât des eaux causés par le locataire. Elle couvre également vos biens en tant qu'étudiant et vous permet de bénéficier des garanties de responsabilité civile.

Qu'en est-il de la colocation étudiante ?

La colocation est une option que bon nombres d'étudiants optent pour réduire les charges. Cela permet de partager avec plusieurs personnes, notamment les colocataires, les charges usuelles de la location. Avec ce genre de location, un seul contrat d'assurance habitation suffit pour couvrir tous les résidents. Toutefois, il est obligatoire que celui qui souscrit à l'assurance mentionne les autres personnes qui bénéficient des garanties.

L'assurance incombe aux colocataires de choisir les garanties et les termes de paiement des cotisations d'assurance. Il n'est pas interdit dans la colocation de souscrire individuellement à une assurance habitation étudiant auprès d'un assureur. Il pourrait ainsi protéger ses affaires personnelles, ses biens mobiliers et bien d'autres encore. Toutefois, le nom des autres colocataires doit toujours être mentionné auprès de votre assureur. Il est à remarquer que le bail locatif contient tous les noms de chaque colocataire. En cas de dégâts occasionnés sur le logement, ils sont tous saisis pour une éventuelle réparation.

Que protège l'assurance étudiant ?

Pour les étudiants, les compagnies d'assurance proposent des formulaires adaptés pour leur logement. La présentation d'une carte d'étudiant est requise pour bénéficier de ces privilèges. Les garanties pour cette souscription couvrent les sinistres les plus usuels tels que l'incendie, l'explosion, les dégâts des eaux, ou encore les catastrophes technologiques. Chaque souscripteur étudiant peut ajouter des garanties supplémentaires à l'assurance habitation souscrite.

Ainsi, il peut être protégé contre le vol, le bris de vitre ou encore les dommages électriques. Ces protections supplémentaires sont tout à fait utiles afin d'éviter de payer des frais de réparation exorbitants. En tant qu'étudiant, vous pouvez vous renseigner auprès de nombreuses compagnies d'assurance ou encore faire une comparaison des offres. Vous pouvez souscrire une assurance habitation étudiant qui vous ressemble. Il n'est pas nécessaire de prendre des garanties qui n'ont pas leur utilité dans le type de logement que vous avez choisi.